Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Daniel Séguy
7 décembre 2009

Déjà un mois qu j'ai fais mon infarctus

Ce WE, cela a fait un mois que j'ai eu mon infarctus et 3 semaines que je suis à "La Provençale".
Toujours deux séances de rééducation
à 9H15 et 14H.
Je suis passé du programme 4 au programme 5:
25mn de marche sur tapis de 4,5 à 6 Km/H par paliers de 12mn avec une pente à 6%.
20mn de vélo à 65 KW .
20mn d'exercices respiratoires.
Comme ma tension au réveil était stabilisée entre 9-5 et 10-5, le cardiologue a augmenté la dose de bétaloquants et je suis retombé à 8-4, maximum 9-5, mon rythme cardiaque au repos a baissé, il est maintenant d'environ 50p/mn.
L'objectif est de passer le plus vite possible à la dose maximum de bétabloquantsbétabloquants (10 mg) sachant que je suis maintenant à 2,5 mg.

J'ai consulté un dermatologue le 2 au matin pour mes plaques rouges sous la plante des pieds, il s'agit d'un psoriasis causé par le stress...pas très "pratique" pour faire la rééducation (surtout le vélo).

J'ai également passé un IRM le 2 après midi:
IRM001

En attendant l'analyse précise du docteur Bali, il y a au moins trois choses à retenir:
Le rythme cardiaque au moment de l'examen (pas au repos) est à 52 pulsations/mn.
Le volume systolique final est à 104,1ml alors que le maximum admissible est de 72ml, cela montre que mon coeur ne "se vide" pas assez.
La fraction d'éjection est passée de 42% à 45,5% (le minimum admissible est de 56%), le docteur Savin est content, moi un peu moins, tous ces efforts quotidiens depuis 20 jours pour seulement 3,5% de gain...
Pour mémoire, la fraction d'éjection c'est le volume du coeur plein - le volume du coeur vide le résultat divisé par le volume du coeur plein.
IRM

Jeudi, j'ai rencontré le directeur de la clinique et j'ai obtenu l'autorisation de ne pas rentrer le samedi soir. De ce fait, j'ai passé un WE complet chez moi et j'ai bien mesuré que dans la nuit du 7 novembre, ma vie s'est arrêtée et que la vie que m'a rendu le défibrillateur n'est pas du tout la même !
Une fois vaincus l'alcool et la cigarette, mes nouveaux ennemis sont l'impatience et l'action (il est fort ce Michel Drucker !!!).

Aujourd'hui j'ai aménagé dans une chambre individuelle (mieux vaut tard que jamais !).
Demain je passe une échographie cardiaque à la Timone à 14H45 et jeudi une analyse plaquétaire à 8H à jeun, toujours à La Timone (cela vas être folklo à cette heure)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Daniel, sacré programme que ta rééduc... je croyais déconner avec les "triples saltos" mais c'est en fait ce que tu feras sans doute bientôt !<br /> Côté Nedelec je ne sais pas trop quoi te dire sinon que la poussière s'amasse un peu sur la chaise de ton bureau, préviens-nous la veille de ton retour pour qu'on l'époussète ! Bref tu manques à tout le monde bien sûr. On est tous un peu crevés en cette fin d'année qui n'en finit pas de ne pas se terminer, surtout qu'on est plus des jeunes hommes tels que tu l'es devenu... Allez continue à prendre des forces pour les bons moments à venir, qui seront légion. A plusse !!
S
Il paraît que le moral est un paramètre qui compte dans une convalescence de ce type. Alors courage, il paraît qu'y en a qui t'aiment ! Amitiés
Les aventures de Daniel Séguy
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité