Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures de Daniel Séguy
17 novembre 2009

Mon infarctus du 8 novembre 2009

Angioplastie_Coronaire_081109_3Le samedi 7 novembre 2009 à 23H20 une douleur dans la poitrine commence à me faire souffrir.
Devant l'augmentation de son intensité, MarieJo appelle le 15, à 23H40 les pompiers sont là, suivis de près par le SMUR.

Les actes médicaux d'urgence, électrocardiogramme, injections diverses et multiples, prise de pouls, de tension et de température permettent de valider le fait que je fais un infarctus du Myocarde (IDM) inaugural majeur, le pronostic vital est engagé.

Ce pronostic sera encore plus engagé lorsque vers 0H30 je fais mon premier arrêt cardiaque dans le fourgon des pompiers alors que nous ne sommes pas encore partis pour l'hôpital.
Si le défibrillateur n'avait pas été à coté de moi à ce moment là, je serais mort (merci Marie et le 15).

Une fois défibrilé (massage cardiaque puis choc électrique externe), nous partons pour le CHU Timone et je refais un deuxième arrêt à la sortie de Carnoux, le médecin du SMUR réussit une nouvelle fois à me faire "revenir".

Vers 2H, le docteur Bali pratique dans l'urgence une angioplastie sur l'interventriculaire antérieure de l'Aorte avec pose d'un Stent.

L'IDM a été causé par le détachement d'une plaque d'arthérone (dépôt de cholestérol) dans l'Aorte qui a provoqué une dissection (déchirure de la paroi interne) de celle-ci, une sub-occlusion thrombotique (bouchon) et par asphyxie du coeur, deux fibrillations ventriculaires (arrêts cardiaques).

Le bilan à la sortie du bloc est satisfaisant du point de vue des fonctions rénales mais avec une fraction d'éjection (pourcentage entre le débit du sang entre repos et contraction du coeur, la valeur "normale" étant de 65%) à seulement 40% due à une large akinésie antéro-septo-apicale ("paralysie" de la partie antérieure gauche du coeur).

Ce WE, je suis chez moi, fatigué mais toujours vivant ! (10% des victimes d'un IDM compliqué de fibrillation qui s'en sont sortis vivants décèdent la première année, 5% les années suivantes...OUPS!).

J'ai perdu 4Kg en 5 jours, je ne fume plus et j'ai du boire cette semaine, l'équivalent d'alcool d'un de mes anciens repas....

Lundi 16/11/09 à 15H30, je rentre à la clinique La Provençale aux Camoins pour une rééducation cardiaque, le but étant de récupérer un peu de fraction d'éjection, cette insuffisance cardiaque étant "pénalisante" pour mon avenir.

En fait on aurra une bonne vision des "dégats" dans une dizaine de jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures de Daniel Séguy
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité